Innovation Coordination Officer, Groupe Foyer
Pourquoi avez-vous rejoint le LOIC ?
Dans le monde actuel, complexité et incertitudes croissantes nous font composer avec des changements rapides. C’est là que l’innovation peut aider.
Pour être efficace, créatif et rapide, il faut absolument ouvrir son processus d’innovation vers l’extérieur. Pour moi, il est illusoire et contre-productif de
croire que l’on peut innover seul. On construit sur le partage et la collaboration et les responsables innovation l’ont bien compris. Les réunir dans un club nous enrichit tous, chacun partageant ses retours d’expérience, notamment dans le contexte cross-industrie proposé.
« Il est illusoire et contreproductif de croire que l’on peut innover seul »
En quoi le LOIC s’intègre-t-il dans l’écosystème innovation du groupe Foyer ?
L’Open Innovation est un des piliers de notre stratégie d’innovation. Le LOIC nous a donc intéressé dès sa création. Bien intégré dans l’écosystème, il donne accès à ses partenaires et relations, en plus d’un contact privilégié entre membres, complétant ainsi parfaitement nos autres partenariats.
Pour moi, il donne de la visibilité à notre stratégie d’innovation et stimule les échanges et les prises de contacts spontanées. Si on connaît nos besoins, on peut nous proposer des solutions adaptées.
Les activités proposées sont décidées par les membres et pour les membres, on a donc
un programme qui colle à nos attentes. Sans oublier l’inspiration. L’agenda annuel propose juste la bonne dose d’éveil sur des sujets plus futuristes.
Dans le contexte de crise, comment le LOIC va-t-il soutenir vos différentes actions ?
Je crois beaucoup en l’intelligence collective comme moteur de l’innovation, encore plus avec la crise. La proximité et l’agilité des membres nous ont permis d’adapter les contenus proposés. J’ai particulièrement apprécié les différents partages de chacun suite au télétravail.
Texte extrait du magazine Merkur, édition septembre-octobre 2020, page 26