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Article LOIC paru dans

Chaque crise apporte son lot de changements et bouscule des habitudes. L’innovation devient alors essentielle pour les entreprises, afin de s’adapter ou de se réinventer. Mais face aux changements rapides, innover seul n’est plus la tendance.

Depuis sa création en 2016, le Luxembourg Open Innovation Club (LOIC) a pour vision d’introduire la pratique de l’innovation ouverte au sein de la stratégie des entreprises. Faisant partie intégrante de la House of Startups du groupe Chambre de Commerce, il permet de construire un pont entre les entreprises luxembourgeoises établies et l’écosystème d’innovation, tous secteurs confondus.

L’« Open Innovation », c’est quoi ?

Les produits ou services deviennent de plus en plus complexes, et ce de plus en plus rapidement. Cela nécessite des compétences spécifiques dans des domaines qui se multiplient; les entreprises doivent donc innover différemment.

L’innovation ne se fait plus en secret, avec une chasse gardée aux brevets, mais bien à travers des collaborations avec les employés et l’écosystème de l’entreprise.

On l’a observé durant la crise actuelle, collaborer peut apporter de nombreux bénéfices pour les entreprises, amenant plus de créativité, d’agilité et de rapidité.

Pourquoi un club d’innovation, ouvert ?

Si elle est indéniablement source de bénéfices, cette démarche d’innovation ouverte n’est pas évidente à mettre en place. Le LOIC apporte donc son aide aux entreprises au travers de deux missions principales.

Tout d’abord, grâce à son intégration dans l’écosystème local et de la Grande Région, il permet aux membres de trouver les bons partenaires et les bonnes relations pour répondre à leurs besoins. Si les startups sont un des piliers de l’innovation ouverte, elles ne sont pas les seules. C’est tout un écosystème de centres de recherche, d’universités, de PME et de startups qui peut être mobilisé.

Ensuite, l’esprit de communauté du club et la confiance mutuelle qui y règne apportent aux entreprises le temps pour partager leurs connaissances et l’espace sécurisé favorisant la cocréation et la collaboration. La force du club est l’ouverture de ses membres, capables d’échanger sur leurs défis d’innovation et la manière dont ils y font face.

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En 2021, l’important était de trouver, ensemble, des solutions à des enjeux urgents

Chaque année, les membres remontent leurs besoins afin de construire l’agenda annuel. Après le premier confinement de 2020, les thématiques remontées ont été particulièrement tournées vers des besoins internes et applicables à court et moyen terme.

 

Pouvoir partager sur des thématiques comme l’animation à distance des équipes via des plateformes de collaboration visuelle, le rôle de l’innovation dans la responsabilité sociétale des entreprises ou encore la collaboration entre les départements innovation et cybersécurité, était essentiel pour apporter de nouvelles idées et de nouvelles solutions rapidement en cette période de pandémie.

"Si elle est indéniablement source de bénéfices, cette démarche d’innovation ouverte n’est pas évidente à mettre en place"

Esther Gons

Des mises en relation ciblées et accélérées

Au travers des rencontres, les membres du club ont développé des partenariats innovants et durables, dont des collaborations avec des startups du Luxembourg.

À titre d’exemple, on peut citer la startup Tryolabs, qui a inspiré plusieurs des membres et notamment le groupe CFL, lui permettant de déployer un modèle prédictif d’occupation des parkings. EmailTree, quant à elle, a noué un partenariat solide avec le groupe Orange pour optimiser sa solution de gestion intelligente des emails.

Le club finit l’année 2021 en beauté et dévoilera son programme 2022 lors de l’assemblée générale annuelle qui aura lieu fin janvier.

 

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Texte extrait de Paperjam, paru en décembre 2021